Gestion de l'agressivité patient - soignant

Découvrez notre formation à Toulon, Marseille et Nice

trait jaune
photo soignant - patient

Formation gestion de l'agressivité
patient - soignant

Conçue pour répondre aux situations complexes rencontrées par les soignants, cette formation axée sur la pratique et l’échange vous apporte des clés concrètes pour comprendre les mécanismes de l’agressivité, appliquer des techniques de communication thérapeutique, désamorcer les crises et renforcer votre gestion émotionnelle après incident.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes et manifestations de l’agressivité.
  • Appliquer les techniques de communication thérapeutique pour gérer l’agressivité.
  • Utiliser des techniques de désamorçage et gestion de crise.
  • Elaborer des stratégies adaptées à la gestion de l’agressivité des patients avec troubles psychologiques.
  • Mettre en oeuvre des stratégies de gestion de stress personnel et de suivi post-incident.

Le programme de la formation

Comprendre les mécanismes et manifestations de l’agressivité

  • Identifier les différentes formes d’agressivité
  • Comprendre les bases neurobiologiques et psychologiques de l’agressivité
  • Repérer les facteurs déclencheurs spécifiques 
  • Connaitre les particularités liées aux troubles psychiatriques

Appliquer les techniques de communication thérapeutique pour gérer l’agressivité

  • Maitriser l’écoute active et la validation émotionnelle en situation conflictuelle
  • Appliquer la méthode DESC pour exprimer un ressenti et gérer un désaccord
  • Adapter sa posture et son langage non-verbal pour réduire les risques d’escalade

Utiliser des techniques de désamorçage et gestion de crise

  • Reconnaître les phases d’escalade de l’agressivité.
  • Mettre en œuvre des techniques de désescalade adaptées au contexte soignant.
  • Adapter les interventions aux comportements spécifiques liés aux troubles psychologiques.

Elaborer des stratégies adaptées à la gestion de l’agressivité des patients avec troubles psychologiques

  • Caractériser les troubles psychiques fréquemment associés à l’agressivité
  • Identifier les signaux spécifiques d’escalade chez ces patients.
  • Adapter la communication.
  • Élaborer un protocole structuré pour les visites auprès de ces patients.

Mettre en œuvre des stratégies de gestion de stress personnel et de suivi post-incident

  • Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress chez le soignant.
  • Pratiquer des techniques de relaxation et de cohérence cardiaque.
  • Mettre en œuvre un débriefing structuré après un incident agressif.
  • Construire un plan d’action personnel pour renforcer la résilience individuelle.

Notre méthode pédagogique repose sur

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques pour une meilleure assimilation des techniques de gestion du stress en entreprise

  • Mises en situation réelles adaptées au contexte professionnel des participants

  • Jeux de rôle et partage d’expériences pour favoriser l’interactivité et l’application concrète

  • Feedbacks personnalisés pour ancrer durablement les apprentissages

Cette approche active permet à chaque stagiaire de repartir avec des outils opérationnels directement utilisables.

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7 heures

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En présentiel

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Intra-entreprise

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1190€ net de taxes*

*Selon conditions, nous vous invitons à demander un devis

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à gérer des situations de tension ou d’agressivité dans la relation soignant-soigné.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Financement

Cet organisme étant certifié Qualiopi, des prises en charges partielles ou totales sont possibles. Contactez-nous pour un accompagnement sur la prise en charge financière adaptée à votre profil !

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant spécifique, merci de nous préciser à l’inscription les adaptations nécessaires.

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Retrouvez l’ensemble de nos formations en efficacité professionnelle, communication et qualité de vie au travail.